• Nathalie Gayet

Géantes

Géantes

De Murielle Magellan

Aux Editions Mialet Barrault


Laura Delabre vit paisiblement à Marmande où elle gère l’entreprise de peinture de son mari. Passionnée de littérature japonaise, elle est heureuse d’apprendre que la médiathèque de la ville organise une rencontre avec Takumi Kondo, un de ses auteurs favoris. Le hasard veut que le spécialiste parisien qui doit animer la soirée se retrouve bloqué dans son TGV. La directrice du lieu, paniquée, demande à Laura de le remplacer au pied levé. La prestation de la jeune femme est remarquable. Très agréablement surpris, le romancier en parle le lendemain sur une grande chaîne de radio. À la suite de ce succès inattendu, elle est félicitée et sollicitée de toute part. Ces changements produisent sur Laura une étrange réaction. Elle grandit… elle s’épanouit pourrait-on traduire. Oui, mais elle grandit aussi très réellement et concrètement… Cela va bouleverser sa vie, ses proches, sa relation aux autres…

Murielle Magellan nous emporte avec délice dans cette histoire comme un conte ou une fable tellement ancrée dans notre époque.

Les chapitres de ce livre alternent entre fiction et réalité :

Le roman Laura, fine amatrice de littérature japonaise qui nous donne au-delà du récit, très envie de la suivre dans la découverte de cette littérature riche et multiple et

le journal de l’autrice qui suite à une question insolente d’un grand écrivain lors d’une émission de télévision, se questionne sur la femme mûre, la vieillesse, l’épanouissement…le sujet de son prochain roman.


C’est un récit qui nous embarque dans son univers, autour de l’amour de la lecture et de la fiction. La fiction qui sans occulter ce qui peut être difficile ou tendu nous permet de nous décaler et de nous réfugier.

C’est mon roman de la rentrée ! Sa lecture m’a emportée et profondément séduite et grâce à ce texte, les étagères de la librairie se sont enrichies des livres de nombreux auteurs japonais.

A découvrir avec bonheur

Très bonne rentrée et très bonne lecture à toutes et tous


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout